Cécilia n’a pas voté, info trappée dans le JDD

sur le site de 20 minutes

Le coup est détonant. Dimanche à 13h30, rue89.com fait cette révélation: le «Journal du Dimanche du jour» était en possession d’un scoop mais ne l’a pas publié.

«Au cours de leur enquête, affirme le site, les journalistes du JDD ont découvert, en consultant le registre (public) du bureau de vote, que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté». Selon nos informations, le JDD a aussi eu la preuve qu’aucune procuration n’a été faite au nom de Cécilia Sarkozy.

Respect de la vie privée

A la rédaction du quotidien dominical, personne ne nie l’existence de ce papier, ni le fait que sa publication était décidée. C’est samedi en fin d’après-midi qu’il serait passé aux oubliettes. «Nous ne l’avons pas passé parce que cela relève de la vie privée de Cécilia Sarkozy», atteste même Patrice Trapier, rédacteur en chef au JDD joint par 20 Minutes.

Rue89.com, lui, y voit un autre motif. «Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy seraient intervenus». Et le site fondé par des anciens de «Libé» de citer Franck Louvrier, chef de la comm’ de Nicolas Sarkozy. «Archi-faux, martèle ce dernier, je n’ai jamais appelé pour faire passer des infos à la trappe».

Un précédent à «Paris-Match»

Reste cette information choc, qui a valu à rue89.com un afflux de connections jusqu’à le rendre hors-service une bonne partie de l’après-midi de dimanche. «Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, a exigé que l’article soit remis dans un tiroir».

Le groupe est actionnaire majoritaire du JDD, et son dirigeant est un proche de Nicolas Sarkozy. «Ce n’est pas la première fois que Lagardère intervient sur le contenu, notait dimanche Pascal Riché, cofondateur de rue89.com. Il a ainsi obtenu le départ de Alain Genestar de Paris-Match, après la Une sur Cecilia Sarkozy et Richard Attias».

Colère des journalistes

Dimanche, plusieurs sources internes au JDD nous ont rapporté que Arnaud Lagardère aurait téléphoné à Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction. Dans un entretien à l’AFP, ce dernier n’a ni démenti ni confirmé ces informations. «J’ai eu un certain nombre de coups de téléphone de gens insistant sur le côté très privé et très personnel de l’information», a t-il simplement glissé.

Dès mardi, jour de la conférence de rédaction du JDD, il devra dans tous les cas faire face à l’ébullition qui règne parmi les journalistes.

Raphaëlle Baillot et Anne Kerloc’h

 

Annick GIRARDIN |
résistons au sarkozysme |
Jean et Nicolas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CADDHOM
| western sahara2007
| SECTION de COSNE/LOIRE du P...